Médaillon.jpg

Thierry Roche

Brasserie de la Goutte d'Or - Paris

La Goutte d'Or, le métissage du 18e en bouteille !

Thierry est tombé dedans il y a 5 ou 6 ans. Une virée en Belgique, la visite d’une brasserie traditionnelle et il découvre l’univers dingue de la bière. Et s’invente une nouvelle vie, loin de la com’ – le secteur dans lequel il bosse à l’époque - mais toujours à Paris. Il se prend à rêver d’une bière brassée à Paname, au cœur du quartier où il roule sa bosse, balade ses envies, ses amours et ses emmerdes : la Goutte d’Or.

Cogitation intensive, formation express et voilà la Brasserie de la Goutte d’Or qui ouvre ses portes en 2012, dans le 18ème of course. « On entend souvent dire que les brasseurs on commençait en jouant aux apprentis faiseurs de bière dans leur cuisine et leur salle de bain… C’est souvent vrai. Mais il ne faut pas oublier que derrière chaque bouteille se cache un vrai métier, avec tout ce que ça implique ». Qualité, professionnalisation, marge de progression : dès le départ Thierry met toutes les chance de son côté pour faire la meilleure bière possible. Il s’entoure de pro – aujourd’hui la brasserie compte 4 salariés -, échange, parcourt des kilomètres pour rencontrer des amoureux de la bière, essaie, avance, goûte, regoûte, reregoûte, rereregoûte… Avec en tête, l’idée de faire une bière typique du quartier : « depuis le jour où j’ai foulé le pavé de la Goutte d’Or pour la première fois, ce quartier m’a porté, inspiré, éclairé. Métissé, cosmopolite, populaire, à la fois très parisien et complètement improbable, la Goutte d’Or a ce supplément d’âme que d’autres non pas… Mes bières doivent être à son image ».

Comme en cuisine...

Des bières identitaires donc, attachées à leur territoire, qui donnent à comprendre et à sentir. Un mix de cultures et d’influences qui fait aussi écho au merveilleux village planétaire de la bière à l’heure ou des mecs plus inspirés que jamais brassent sans relâche en Alabama, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre ou au Portugal… Comme en cuisine, l’inspiration est partout. Les saveurs se mélangent, les cultures se croisent, les tendances éclatent en bouche. La Goutte d’Or c’est aussi cela, des bières créatives et gastronomiques, capables de mélanges inédits, subtils, surprenants, gourmands. Un goût singulier car libre d’aller puiser l’inspiration partout. C’est l’anti conformisme de la binouse, la bière de dégust par excellence. Celle qui nous raconte une histoire, qui a des choses à dire et qui nous fait voyager en une gorgée.

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Pictures

Average rating based on 7 reviews

Baptiste Gillard
baptiste gillard
Baptiste Gillard
baptiste gillard
Baptiste Gillard
baptiste gillard
Baptiste Gillard
baptiste gillard
Maxime Paladini
maxime paladini
Avis laissé le sur le vin : coffret12bieres-brasserie-goutte-dor

Le pack ideal pour découvrir les différentes bières de ce brasseur parisien

Maxime Paladini recommande ce vin
Ant Wine
ant wine
Avis laissé le sur le vin : la-mome-biere-brasserie-la-goutte-dor

Ma préférée .. Une bière rafraichissante , simple et bien équilibrée.

Ant Wine recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Ant Wine
ant wine
Avis laissé le sur le vin : 3ter-brasserie-de-la-goutte-dor

Une belle expérience , pour cette triple au café.. Peu d'amertume malgré une belle puissance en bouche..

Ant Wine recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

Paris

Très bien, on vous l’accorde Paris n'est pas un terroir à proprement parlé, en tout cas pas au sens habituel, on ne peut pas vraiment qualifier son sol et son climat d’identitaire, quoique…à y regarder de plus près, les pavés et la grisaille de la capitale sont une véritable signature. L’originalité de ce terroir n’est donc ni agricole, ni rurale mais totalement culturelle.

Il tire sa personnalité et sa singularité de la diversité des influences dont il regorge, de son histoire et de son dynamisme. Tant de cultures se sont mélangées, apportant avec elles une partie de leur identité faisant de Paris un lieu de création à l'imaginaire infinie, au passé inspirant et au futur plein de promesses. Il n’est donc pas étonnant de voir au sein de ce magma culturel et bétonneux, fleurir micro-brasseries et distilleries, qui puisent dans les racines de la capitale, l’inspiration nécessiare à leurs créations.