Domaine de la Pinte

Famille Martin

Domaine de la Pinte - Jura

Le « Capitaine » Roger Martin est aux commandes

C’est Roger Martin, entrepreneur bien connu dans les environs d’Arbois et par ailleurs amoureux du pinard qui tient, sans le savoir, son destin entre les mains. Dans les années 50, au lieu dit « La Pinte à la Capitaine », ce pro du béton lâchait un instant son casque de chantier pour planter 14 hectares de Savagnin.

Il embarquait alors dans l’aventure un ami et quelques vignerons du coin… Quelques années plus tard, son fils, Pierre Martin saura convaincre Bruno Ciofi de rappliquer dans le Jura pour l'aider à franchir le cap de la biodynamie, en 2009. Au total 34 hectares de vignes dont 17 de Savagnin, 6 de Chardonnay, 7 de Poulsard, 4 de Trousseau et de Pinot Noir… de quoi donner du fil à retordre au nouveau vigneron du domaine Samuel Berger qui suite au départ de Bruno en 2016, reprend le flambeau en s'inscrivant dans les pas de son prédécesseur, adepte des vins vrais et natures.

Les beaux jus du Jura

A la vigne bien sûr, pour redonner une place centrale à la plante, et trouver l’osmose entre le ciel, la terre, la vigne et la main de l’homme, mais aussi en cave pour révéler au maximum la rencontre de cépages autochtones et d’incroyables terroirs. On s’emballe, mais le Jura a quelque chose d’unique, d’insaisissable et de fascinant. A portée de main, ou plutôt de verre. Alors si le Jura vous fait encore flipper, sautez à pieds joints dans le domaine de la Pinte. Si par contre le Jura vous a déjà conquis, sautez à pieds joints dans le domaine de la Pinte ! Pris de risque minimum, pour bonheur maximum. Les vins sont expressifs sans tomber dans la démonstration et n’ont qu’un seul effet secondaire : une incroyable digestibilité et un sacré goût de reviens-y, à l’image du Jura tout entier.

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Pictures

Average rating based on 17 reviews

Céline Guillemot
céline guillemot
Margot Bolac
margot bolac
Avis laissé le sur le vin : cuvee_automne_domaine_de_la_pinte

Superbe ! Un joli côté oxydatif, assouplis par le chardonnay qui rend ce vin d'une finesse incroyable !

Margot Bolac recommande ce vin
Sandrine Alibert
sandrine alibert
Avis laissé le sur le vin : cuvee_automne_domaine_de_la_pinte

Vin acidulé pouvant se marier avec un bon dessert.

Sandrine Alibert recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Noémie B.
noémie b.
Sylvie Castelain
sylvie castelain
Avis laissé le sur le vin : cuvee_automne_domaine_de_la_pinte

Très agréable en bouche mais ce n'est pas mon goût.

Sylvie Castelain recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Ava O'Byrne
ava o'byrne
Edouard Baha
edouard baha
Alexis Girard
alexis girard
Simon Colas
simon colas
Avis laissé le sur le vin : cuvee_automne_domaine_de_la_pinte

Vin typique de l'appellation Arbois. Des notes oxydative, une souplesse en bouche et une légèreté sans complexe ! A testé !

Simon Colas recommande ce vin
Hector Montroussier
hector montroussier
Avis laissé le sur le vin : cuvee_automne_domaine_de_la_pinte

Un nez chaleureux et complexe, et des saveurs plus douces, limpides.

Hector Montroussier recommande ce vin
Maxime P.
maxime p.
Annabelle P.
annabelle p.
Avis laissé le sur le vin : capitaine_domaine_de_la_pinte

Très nouveau pour moi. J'apprécie la découverte, mais je le trouve un peu léger, goût et saveur très vite dissipés.

Annabelle P. recommande ce vin
Stanislas L.
stanislas l.
Avis laissé le sur le vin : capitaine_domaine_de_la_pinte

Bon, original, mais pas aussi râpeux que peuvent l'être certains vins naturels.

Stanislas L. recommande ce vin
Astrid S.
astrid s.
Camille A.
camille a.
Avis laissé le sur le vin : capitaine_domaine_de_la_pinte

Top ! Hyper original, j'adore !

Camille A. recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Denis Pnsc
denis pnsc
Catherine Rod
catherine rod

Le Jura

« Quand je vois le nombre de pages consacrées au Jura sur la carte des vins du Noma, accessoirement meilleur resto du monde, je me dis que j'ai eu raison de parier sur cette région viticole ». Il a du flair ce sommelier installé à Arbois. C'est vrai, aujourd'hui, le Jura, est LA région en vogue.

Simple effet de mode ? Oh que non ! Le Jura cartonne pour des bonnes raisons : viticulture ultra qualitative, nature respectée, cépages originaux et surtout tout une nouvelle génération de vignerons qui en veut. Les Jurassiens ne sont pas du genre à s'endormir sur leurs lauriers, au contraire. Ils travaillent d'arrache pied pour faire des vins de compet'. Petit par sa taille (à peine 80 kilomètres de long), le vignoble jurassien séduit par son incroyable diversité aromatique et gustative. Alors que le chardonnay et le pinot noir se plaisent plutôt pas mal sur les sols marneux, plus ou moins caillouteux, du piémont jurassien et ne sont pas trop frileux, le Jura a eu la très bonne idée de ne pas tout miser sur les cépages du voisin bourguignon. La région revendique sa différence et met en valeur des cépages autochtones : le Savagnin, le Poulsard et le Trousseau. Les vins ont donc une personnalité unique et un caractère très affirmé. C’est parfois assez déroutant pour les palais non initiés mais accrochez-vous et réessayez, le Jura le mérite amplement !