Medaillon Domaine Bertaud Belieu

Fabien Godrie

Domaine Bertaud-Belieu - Provence

Tout le charme de la Presqu'île de Saint-Tropez

Paradis ! C’est le premier mot qui vient à l’esprit quand on déambule sur les terres du Domaine Bertaud-Belieu. Le charme de la Presqu’île de Saint-Tropez, vous envahit tout entier, presque malgré vous, tellement il eut été facile de trouver la région snobe et clinquante. Mais comment résister à ces hectares de vignes qui poussent entre le bleu de la mer et celui du ciel qui encadre les montagnes recouvertes des chênes verts.

Grimper sur la route qui relie le village Gassin à celui de Ramatuelle, c’est se mesurer à la beauté de la Méditerranée.

Les Grecs, Jules et les Moines

Grecs et Romains, Jules César en tête, (qui s'enticha du nectare de la région au point de le rendre populaire à Rome) jusqu’aux moines de la Chartreuse de la Verne , ont contribué à la renommée du terroir de la presqu’île. Ils ont su tirer profit de son climat particulièrement bénéfique grâce à ses influences maritimes apportées par les vents d’Est et du Sud combinées au mistral pendant les périodes de sécheresse. Des conditions idéales qui donnent des vins de plaisir, élégants et d’une grande fraîcheur.

5 générations de vignerons…

Bernard Godrie, natif du Bordelais, est issu de la quatrième génération d’une famille de vignerons. Il arrive au Domaine Bertaud Belieu en 1989 le jour de ses quarante ans ! Sa personnalité de précurseur, son caractère frondeur, sa détermination et sa patience vont l’amener à être l’un des premiers vignerons de Provence à mettre en place la technique de macération à froid, à considérer que le Rosé est un vin à part entière. Alors que s’achèveront en septembre prochain, ses 20 années de bonheur et de travail au cœur du Domaine Bertaud Belieu, Bernard Godrie dont le parcours est celui d’un homme entier, d’une exigence sans faille, va passer le témoin à son fils Fabien Godrie. Fabien incarne la 5ème génération de vignerons qui se sont tous consacrés à l’élevage et à l’amour des grands vins. A 25 ans, après des études d’ingénieur en agriculture, ce passionné de la vigne et de la préservation des arômes, reprend le flambeau avec notamment des expériences prometteuses de fermentation en barrique, c’est à lui que nous devons notamment le millésime rosé 2008.

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Pictures

Average rating based on 48 reviews

Romain Tssrnd
romain tssrnd
Baptiste Gillard
baptiste gillard
Cybill Dan
cybill dan
Laure Hillion
laure hillion
Laetitia Gardert
laetitia gardert
Arnaud Rigal
arnaud rigal
Laetitia Georgeon
laetitia georgeon
Alice Pieri
alice pieri
Agnès Jozeau
agnès jozeau
Charlotte Larose
charlotte larose
Maelys Quaeset
maelys quaeset
Alice Reynaud
alice reynaud
Emmanuel Clemenceau
emmanuel clemenceau
Aziz Bouayad
aziz bouayad
Emma Lepers
emma lepers
Delphine Schaack
delphine schaack
Olivier Schaack
olivier schaack
Jennifer Bienaimee
jennifer bienaimee
Julien Desplanques
julien desplanques
Horti Lux
horti lux
Horti Lux
horti lux
Flo Bingy
flo bingy
Flo Bingy
flo bingy
Alice Ricard
alice ricard
Alice Ricard
alice ricard
Pauline Pouply
pauline pouply
Pauline Pouply
pauline pouply
Ombeline Nguyen
ombeline nguyen
Ombeline Nguyen
ombeline nguyen
Clémence Loiseau
clémence loiseau
Clémence Loiseau
clémence loiseau
Tania Sleiman
tania sleiman
Tania Sleiman
tania sleiman
Juliette Montel
juliette montel
Juliette Montel
juliette montel
David Lepaisant
david lepaisant
David Lepaisant
david lepaisant
Delphine Schaack
delphine schaack
Delphine Schaack
delphine schaack
Alexandre Macé dubois
alexandre macé dubois
Alexandre Macé dubois
alexandre macé dubois
Stop Stop
stop stop
Avis laissé le sur le vin : cuvee-tradition-2012-bertaud-belieu

Rosé sans prétention mais très frais et désaltérant. Idéal pour un apéro entre amis sur la plage ou un pique nique sur les pelouses parisiennes l'été !

Maelle Ricard
maelle ricard
Maelle Ricard
maelle ricard
Rémi O.
rémi o.
Lorenzo Nuccio
lorenzo nuccio
Sophie Nuccio-jaworski
sophie nuccio-jaworski
Thomas Allezy
thomas allezy

La Provence

Chaise longue, soleil, cigales et vins bas de gamme. Les clichés ont la vie dure… surtout dans le sud ! Longtemps mal considérée, sous-estimée ou mal-aimée, la Provence viticole est surtout mal connue. Entre la méditerranée et les Alpes, sur plus de 200 kilomètres, quelques jolis domaines tirent pourtant la région vers le haut : et ils en ont ras la casquette d'entendre dire que les vins du sud sont costauds, concentrés et sans finesse.

Eux, font confiance au terroir et au climat méditerranéen ; ils revendiquent des vins digestes, élégants et structurés, souriants et frais y compris en rouge. Oui, oui, c'est possible ! Représentant encore plus de 80 % de la production, les rosés collent encore et toujours à la peau de la Provence. Mais là aussi, le tournant qualitatif est réel : ce vin d'été, de pétanque et d'apéro s'invite désormais à table et sur la carte de restos gastro. Cultivés, récoltés, vindes cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.