La Bastide Blanche - Blanc 2019

17.5

3.2
18
reviews

15_bb_blanc_jpg_internet.jpg

Provence - Bandol - blanc - 75 cl

On est surpris par un nez explosif et une expression minérale qui lui apporte une jolie longueur. Le grand blanc à boire devant le grand bleu.

Revue des vins de France 14/20 Bettane et Dessauve 15/20

The seller :


Le domaine installé sur les hauteurs du Castellet, a été créé il y a 40 ans par la famille Bronzo. La Bastide Blanche produit des bandols biologiques de caractère, complexe quelle qu’en soit la couleur qui savent se faire apprécier sur leur jeunesse mais qui donneront leur meilleur avec le temps.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

Le blanc, dont la production représente environ 15 000 bouteilles, est constitué essentiellement de Clairette et d'Ugni blanc. Bourboulenc et Sauvignon complètent l'assemblage et apportent complexité aromatique et fraîcheur. Il est obtenu par une macération pelliculaire de 48 heures, suivie d'un pressurage le plus doux possible afin d'obtenir les jus les plus fins. La fermentation malolactique ne sera pas forcément recherchée. Après collage, les vins seront élevés 5 mois en cuve inox ou béton avant d'être mis sur le marché.

appellation Provence - Bandol
Grapes Sauvignon Blanc, Clairette, Ugni Blanc, Bourboulenc
Millésime 2019
Alcohol 13°
Food pairing Apéritif, Fromage, Poisson grillé

Average rating based on 18 reviews

Astrid Lebeau
astrid lebeau
Avis laissé le

Petit gout de pamplemousse, hyper agréable.

Jb B
jb b
Avis laissé le

Vin très agréable, assez doux.

Mahoudeaux Ludovic
mahoudeaux ludovic
Avis laissé le

Un peu cher

Franck Vincent petit
franck vincent petit
Avis laissé le

Fruité, très agréable.

Michel Quinton
michel quinton
Avis laissé le

Ce vin ne correspond pas à mes goûts mais il est bien fait et très équilibré. Peut être un peu cher mais c'est le prix de la biodynamie !

Philippe Botta
philippe botta
Avis laissé le

Vin complexe . Je préfère le rouge mais ce vin laisse un goût très agréable en bouche. S'accorde très bien avec des mets salés.

Ivan Dulguerian
ivan dulguerian
Avis laissé le

Bon nez et goût très agréable. Très bon blanc!

Sorya Im
sorya im
Avis laissé le

Très parfumé au nez, ensuite les saveurs emplissent bien le palais. Très bien.

Vincent  Geffroy
vincent geffroy
Avis laissé le

Agréable au goût, au nez, bon vin !

Olivier Bichet
olivier bichet
Avis laissé le

Moi qui ne suis pas très blanc, je l'ai trouvé très agréable :-) !

Olivier Bichet
olivier bichet
Avis laissé le

Cher pour le ressenti gustatif. Agréable au nez.

Sylvie Lacassagne
sylvie lacassagne
Avis laissé le

un nez assez different du gout, d'ou une certaine surprise une fois le vin en bouche. un Blanc pas trop sec qui peut plaire a ceux qui d'habitude preferent le rouge. un peu cher (c'est un Bandol ... mais quand meme).

Adrien Voileau
adrien voileau
Avis laissé le

Un nez très sympa, un bel équilibre amertume/acidité, manque un peu de longueur en bouche et un poil trop cher. Un vin tout de même très agréable, à boire bien frais.

Jenn Choupi
jenn choupi
Avis laissé le

vin agréable, bien fait parfait pour un dîner poisson.

Vincent Navarro
vincent navarro
Avis laissé le

Un nez avenant, assez riche (poire notamment) qui augure d'un vin de qualité. C'est le cas en dépit d'une finale un peu courte. J'espérais un peu plus compte tenu du prix et du nez même s'il reste bien fait.

Jb Aldebert
jb aldebert
Avis laissé le

beau nez,bonne attaque,fruitée,agreable

Thomas Kornfeld
thomas kornfeld
Avis laissé le

Un nez très agréable fruité. Une bouche quelque peu amère. Un rapport qualité prix plutôt cher !! Logique les bandols souvent trop chers. Mais c'est une dégustation agréable.

Annick Joud
annick joud
Avis laissé le

Parfait avec du fromage à pâte dure Vin léger, sec avec une pointe d'amertume

La Provence

Chaise longue, soleil, cigales et vins bas de gamme. Les clichés ont la vie dure… surtout dans le sud ! Longtemps mal considérée, sous-estimée ou mal-aimée, la Provence viticole est surtout mal connue. Entre la méditerranée et les Alpes, sur plus de 200 kilomètres, quelques jolis domaines tirent pourtant la région vers le haut : et ils en ont ras la casquette d'entendre dire que les vins du sud sont costauds, concentrés et sans finesse.

Eux, font confiance au terroir et au climat méditerranéen ; ils revendiquent des vins digestes, élégants et structurés, souriants et frais y compris en rouge. Oui, oui, c'est possible ! Représentant encore plus de 80 % de la production, les rosés collent encore et toujours à la peau de la Provence. Mais là aussi, le tournant qualitatif est réel : ce vin d'été, de pétanque et d'apéro s'invite désormais à table et sur la carte de restos gastro. Cultivés, récoltés, vindes cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.