Chenin Blanc 2017 - Château du Petit Thouars

10.5

3.2
4
reviews

_0009_Thouars---Chinon.jpg

Loire - Chinon - blanc - 75 cl

Avec ce Chenin vous êtes sur le bon chemin. Un beau cépage emblématique de la région qui s'exprime ici avec une ampleur gourmande et plaisante.


Quand on aborde la famille Petit Thouars, on tombe tout de suite dans la grande HistThouars. On y trouve des Amiraux, des explorateurs et des générations de vignerons. Cette généalogie nourrit l’expérience de Sébastien qui au côté de son maitre de chais parvient avec talent à garantir une belle expression du cabernet franc.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

appellation Loire - Chinon
Grapes Chenin Blanc
Millésime 2017
Alcohol 12°
Food pairing Fruits de mer, Sushi, Rillettes, Sainte-Maure de Touraine

Average rating based on 4 reviews

Romain DRAHONNET
romain drahonnet
Avis laissé le

Un vin avec une belle vivacité et beaucoup de fraîcheur, j'ai trouvé qu'il manquait un peu de longueur .

Romain DRAHONNET recommande ce vin
Antoine L
antoine l
Avis laissé le

Sympa mais une légère acidité sur la fin ...

Antoine L recommande ce vin
Newripe Kilbu
newripe kilbu
Avis laissé le

Bon rapport qualité prix

Newripe Kilbu recommande ce vin
Benoit Taillefert
benoit taillefert
Avis laissé le

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.