Côte Rôtie 2013 "Réserve du Domaine" - Stéphane Ogier

60.0

4.0
1
reviews

cote-rotie-format-site.jpg

Rhône - Rouge - rouge - 75 cl

Toute la passion de Stéphane pour la Côte-Rôtie se traduit dans cette cuvée, fruit de l'assemblage de ses meilleurs lieux-dits. La "Réserve du Domaine" exprime l'harmonie des collines d'Ampuis dans un vin alliant force, finesse et complexité.

Revue des vins de France 16/20 Robert Parker Wine advocate 93

The seller :


Stéphane, après des études à Beaune, reprend le domaine familial d’Ampuis en 1997. Millésime après millésime, il magnifie les 16 hectares de syrah et viognier afin de propulser le domaine parmi les références du Rhône septentrional. Des vins qui ont l’audace, le caractère, l’équilibre et la typicité des grands crus, critiques et amateurs se régalent.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

Le vignoble âgé de 40 ans pousse sur un terroir de granit et de schiste. La cuvée est issue d'un assemblage de 15 parcelles situées en côte brune et blonde. Les vendanges sont manuelles et la vinification en semi-égrappage et macération à froid en cuves inox thermo-régulées. Les levures sont indigènes et l'élevage en 18 mois en barriques dont 20 % de bois neuf les 12 premiers mois d’élevage. Capacité de vieillissement : 20/25 ans.

appellation Rhône - Rouge
Grapes Syrah
Millésime 2013
Alcohol 13°

Average rating based on 1 reviews

Laurent Ghio
laurent ghio
Avis laissé le

Nous l'avons dégusté avec des perdreaux juste rotis au four. Je dois dire que les saveurs se sont révélées agréable en bouche avec la viande. Nous l'avions goûté avec un plat aux aubergines et nous avions été déçus. Donc ce vin mérite un accompagnement de viande faisandé ou gibier pour offrir tout son potentiel. Je pense aussi que quelques années en cave lui donneront plus de complexité. Donc une valeur sûre pour ceux qui savent patienter et le sortir à la bonne occasion.

Laurent Ghio recommande ce vin

La Vallée du Rhône

250 kilomètres, 6 départements, 250 communes, une trentaine d'appellations et 27 cépages, si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, franchement c'est que vous faites les difficiles.

La Vallée du Rhône peut schématiquement se diviser en deux : au nord, le vignoble septentrional qui s'étend de Vienne à Montélimar, essentiellement monocépage - on est dans le coin des Côtes Rotie, des Condrieu, des Saint-Joseph, des Cornas, des Hermitage, autrement dit, au paradis de la Syrah - et AU SUD, le vignoble méridional, au dessus d'Avignon, avec des appellations aussi variées que Vaqueyras, Gigondas, Lirac, Chateauneuf-du-Pape, Ventoux, Lubéron… La vallée du Rhône est donc une région aux multiples personnalités. Ce qu'il faut retenir, c'est que la vigne est présente ici depuis l'Antiquité, baignée dans un climat méditerranéen, balayée par le mistral et plantée sur des sols extrêmement divers. Nous sommes donc sur un terroir complexe, avec des vignerons doués d'un savoir-faire ancestral et des vins au caractère bien trempé en rouge, comme en blanc (comme à Condrieu). Selon l'humeur, certains s'orienteront donc vers des rouges droits et francs (Saint-Joseph), désaltérants et charmeurs (Crozes-Hermitage), fins et élégants (Côte Rotie), corsés et concentrés (Gigondas), ronds et fruités (Lubéron)… Les plus patients, se régaleront avec les vins de garde soyeux et fascinants de Chateauneuf.