Kastelberg Grand Cru 2013 - Domaine Kreydenweiss

39.0

0.0
0
reviews

Acheter
groupé
Kastelberg_2013.jpg

Alsace - Alsace Grand Cru - blanc - 75 cl

2013 est un très beau millésime. Vin de garde par excellence, il présente d’ores et déjà un grand potentiel : minéralité, ampleur, longueur en bouche intense avec beaucoup de finesse. On aime le côté fruits jaunes et l’acidité qui évoque la rhubarbe. Très bel équilibre. A garder 20 ans.


C'est Marc Kreydenweiss dont le domaine porte son nom qui a pris très tôt l'initiative de produire des vins de terroirs, c'est donc tout naturellement qu'en 1989 la Biodynamie s’est imposée à lui (l'un des tout premier dans la région). Le domaine compte 12 hectares est c'est Antoine (le fils) qui aujourd'hui est sur le devant de la scène depuis 2007, et le moins que l'on puisse dire c'est que l'exigence et la passion et héréditaire chez les Kreydenweiss...


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

Ce lieu-dit Grand Cru surplombe la cité d’Andlau, avec, à son sommet la croix et le kiosque. Un terroir unique en Alsace de schiste de Steige de couleur bleu pourpre, 35-75 % de déclivité. Le Kastelberg est l’un des plus anciens crus d’Alsace, on le mentionne dès 1064.

appellation Alsace - Alsace Grand Cru
Grapes Riesling
Millésime 2013
Alcohol 12°

No reviews

be the first to give a review

L'Alsace

Non, non, en Alsace, il n'y a pas que du Gewurztraminer ou du Crémant. En vrai, il y a un paquet de vins différents (principalement des blancs) à découvrir. Mais c'est bien connu, l'Alsace n'aime pas faire comme tout le monde… En matière de vin, c'est un peu la même chose : ici, on focalise sur les cépages (et pas forcément sur l'origine géographique). La preuve, on « déguste un Riesling », on « goûte un Pinot Gris d'Alsace » on « débouche un Gewurz ».

Oui, mais alors… les terroirs dans tout ça ? Longtemps mis de côté, ils reviennent (enfin) sur le devant de la scène ! Ouf ! On est sauvé. Au pied des Vosges, les terroirs les plus prestigieux ont donc désormais leur mot à dire : les Grands Crus d'Alsace (51 lieux-dits délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts classés en AOP et mentionnés sur l'étiquette) constituent même une mosaïque de vins d'exception pour ne pas dire carrément canons ! Les Grands Crus représentent seulement 4 % de l'ensemble de la production des vins d'Alsace, donc en rayon, c'est la plupart du temps l'AOC Alsace qui vous fera de l'œil. Avec la particularité de pouvoir être issus d'un seul cépage. Dans ce cas, le nom de ce dernier pourra être indiqué sur l'étiquette. Ils peuvent aussi provenir de l'assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, ou "Gentil". Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d'exigence supérieur, le nom de l'AOC peut être complété par une dénomination géographique communale ou un nom de lieu-dit. Alors oui, autant vous le dire tout de suite, ce ne sera pas facile de s'y retrouver. L'astuce c'est d'utiliser Wine Republik, en ajoutant un membre, fondu d'Alsace à sa communauté pour mieux profiter des bons plans qu'il aura su dénicher.