Les Grands Champs 2017 - Domaine Fouassier

18.5

5.0
1
reviews

Acheter
groupé
0241_Fouassier---les-Grands-Champs.png

Loire - Sancerre - blanc - 75 cl

L'une des meilleures cuvées du domaine, le vin vibre en bouche, c'est ample, aérien, avec une acidité très diffuse et une matière douce et délicate. Extrêmement gourmand avec ce côté beurré et tarte au citron.

Bettane et Dessauve 16,5/20

Dès le début des années 2000, Paul et Benoit Fouassier, 10e génération de vignerons, accélèrent la mutation du domaine familial en s’astreignant au cahier des charges de la biodynamie. Une seconde nature pour le tandem qui bichonne chacune des parcelles de leur terroir. « Quand nous avons repris le domaine, on trouvait que nos pères avaient imaginé vraiment trop de cuvées… Aujourd’hui, nous en avons encore plus ! C’est ça la magie de Sancerre : une incroyable mosaïque de terroirs (calcaire, argilo-calcaire et silex) dans seulement quelques kilomètres carrés ». Découvrez les vins élégants de l’un des domaines qui compte dans le Sancerre.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

Superficie : 5,5 Hectares. Cépage : Sauvignon. Géologie : Calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur. Situation : Plateau à dominante calcaire. Densité de plantation : 7500 pieds/ha. Viticulture : Les vignes sont taillées en Guyot simple. Vendanges : "Les Grands Champs" est élaboré à partir de vignes de 25 à 35 ans. La vendange est éraflée puis acheminée au pressoir pneumatique par des tapis, pour la respecter au maximum. Vinification : Vinification naturelle, fermentation en levures indigènes.

appellation Loire - Sancerre
Grapes Sauvignon Blanc
Millésime 2017
Alcohol 13°
Food pairing Fromage de chèvre, Poisson à la crème, Langouste

Average rating based on 1 reviews

Benjamin Albarede
benjamin albarede
Avis laissé le

Un Sancerre qui file droit sans pour autant se départir d'une belle gourmandise, l'un de mes préférés

Benjamin Albarede recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.