La Loire
Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.
Average rating based on 7 reviews
Avis laissé le
Ce "Tête blanche" est délicieux: vif, nerveux mais délicatement fruité, excellent à l'apéritif ou même en accompagnement d'un plat type osso buco! J'ajoute que les dernières bouteilles que nous avons dégustées étaient joliment perlées, ce qui augmentait encore le charme de ce vin délicieux et convivial.
Avis laissé le
De l'arôme mais aussi de la fraîcheur, pour déguster tranquille et se faire plaisir à l'apéro !
Avis laissé le
Avis laissé le
Avis laissé le
A boire à l'apéritif avec des amateurs de musique.. Belles notes de fruits blancs, avec une pointe d'acidité qui permet un bel équilibre avec l'alcool.
Avis laissé le
C est gourmand, y a de la pêche jaune, mais une belle acidité qui le rend digeste. On s en lasse pas. Pour l apéro.
Avis laissé le
J'ai commandé ce vin pour l'apéro du repas de Noël et il nous a accompagné jusqu'au dessert. Le carton y est passé et une joyeuse ivresse fut au rendez-vous sans le mal de tête du lendemain. À boire sans modération. Merci pour le bon temps !!!