La Varenne du Poirier 2021 Domaine les Grandes Vignes

17.0

4.0
10
reviews

la-varenne-du-poirier-domaine-les-grandes-vignes.png

Loire - Anjou - blanc - 75 cl

Cette parcelle de Chenin, cépage blanc emblématique d'Angers est une bombe aromatique ! Un vin aux notes compotées, confiturées mais à la bouche minérale et saline toute en longueur.

The seller :


Fils de Viticulteur, Jean François est aujourd'hui à la tête du domaine familial fondé au XVIIe siècle. Entouré de sa sœur et de son frère c'est toute la famille Vaillant qui vit au rythme de la vigne. L'ensemble du domaine est conduit en Biodynamie, "la valorisation du sol et de la plante dans leur environnement naturel" est la raison de ce mode de culture pour produire des vins les plus purs possible afin de révéler leur terroir Angevin.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

Pressurage de la vendange en pressoir pneumatique à basse pression, léger débourbage de 12 heures avec reprise des bourbes légères. Mise en pièces de chêne neuves de 400 L pour la fermentation alcoolique et malo-lactique. Poursuite de l’élevage en fûts durant 12 mois. Mise en bouteille sans filtration.

appellation Loire - Anjou
Grapes Chenin Blanc
Millésime 2021
Alcohol 12°
Food pairing Poisson, Viande_blanche, Fromage

Average rating based on 10 reviews

Marion N
marion n
Avis laissé le

Marion N recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Alban N
alban n
Avis laissé le

Original .. Boisé, fumé .. Un peu lacté

Alban N recommande ce vin
Gwenaelle N
gwenaelle n
Avis laissé le

Un peu trouble et animal .. Mais bien sympathique..

Gwenaelle N recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Gautier L
gautier l
Avis laissé le

Gautier L recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Sixte Ne
sixte ne
Avis laissé le

Profond légèrement boisé, super vin de loire

Sixte Ne recommande ce vin
Hugo Ne
hugo ne
Avis laissé le

un peu trouble très fruité.

Hugo Ne recommande ce vin
Joseph N
joseph n
Avis laissé le

crémeux, sur la crème de citron... Un peu boisé et aigre .. Mon préféré des blancs...

Joseph N recommande ce vin
Alexandra Ne
alexandra ne
Avis laissé le

Très agréable malgré la surprise de la 1er gorgée

Alexandra Ne recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Charlote N
charlote n
Avis laissé le

Une couleur un peu trouble tout fruité

Charlote N recommande ce vin
Ant Wine
ant wine
Avis laissé le

Un vrai blanc d'Anjou. Difficile d'y reconnaitre le chenin, tellement ce vin est pure en bouche, accompagné d'une belle aromatique pour faire plaisir au plus grand nombre.

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.