Borie_Médaillon

Cathy et Camille Izarn

Domaine Borie la Vitarèle - Languedoc

Borie La Vitarèle, PUISSANT PAR NATURE

Cathy et Jean-François Izarn ont grandi ici, dans ce petit morceau de Languedoc qu’ils aimaient tant. Au début des années 90, ils jettent leur dévolu, leur soif de liberté et leur rêve viticole sur Causses-et-Veyran, petite bourgade ensoleillée nichée entre Murviel-lès-Béziers et Roquebrun. À peine 5 ou 6 hectares, pas plus.

Des vignes, au milieu des garrigues et des pinèdes, des vignes qui cohabitent avec des plantes et des insectes, des vignes sous influences… Le domaine grandit en même temps que leur conviction qu’ici, le terroir n’a pas dit son dernier mot. 18 hectares cultivés en biodynamie depuis 1998 et certifié Bio, des sols vivants, des vignes en harmonie avec la terre, des raisins nourris de terroir, des vins uniques, reflets des facettes de la nature. Rien n’y personne ne semblait pouvoir venir troubler la bulle protégée de Borie La Vitarèle… En 2014 pourtant, elle se brisera, elle explosera, elle se fracassera avec le décès accidentel de Jean-François. Une vie tout entière dédiée au terroir s’éteint mais la vigne ne capitule pas. Dans les sols vivants, travaillés sans relâche, les racines plongent en profondeur pour puiser eau et nourriture. Tête en l’air, la vigne respire au gré des dynamisations et autres tisanes, sous le soleil exactement.

Se reconstruire en famille.

Cathy se redresse elle aussi, bientôt rejointe par sa fille Camille. Elle s’apprêtait à faire ses premiers pas dans le monde des médias, elle troquera finalement sa plume de journaliste contre un sécateur. Les faits deviennent des vignes à écouter, à comprendre et à accompagner, l’actu, des millésimes à imaginer, et les articles, des vins à partager. Inspirée, elle l’est, mais cela ne l’empêche pas de reprendre ses études pour vraiment être au point. Et pour prouver, à ceux qui en douteraient encore, que l’on peut faire des grands vins en Languedoc.

A l'écoute du terroir

Chez les Izarn, la culture de la vigne a toujours été conçue en accord avec la nature. Écouter le terroir, s’adapter au rythme de la nature, préserver la biodiversité, ne pas « pousser » le vin dans telle ou telle direction mais le laisser devenir ce qu’il est vraiment. Cathy et Camille n’ont rien à réinventer. Elles peuvent puiser dans les calcaires des terres blanches, les schistes, les galets roulés des terroirs de Crès, ces fragments de Saint-Chinian, ces parcelles de Borie La Vitarèle, ces morceaux de vie et ses convictions partagées. L’essentiel est déjà présent ici. Dans l’ADN familial, dans les racines de chaque pied de vignes, dans chaque bouteille qui sort du domaine.

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Ses photos

Note moyenne de ses vins sur 1 avis

Baptiste Gillard
baptiste gillard

Languedoc

Depuis quelques années, le regard des amateurs se détourne des régions « historiques » pour s'aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C'est le cas avec le Languedoc, dont les vins, boudés pendant des lustres, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins de consommation courante, ce vaste vignoble a repris du poil de la bête avec l'arrivée de cépages plus « nobles » dans les années 70.

Aujourd'hui, le Languedoc poursuit sa mutation : terroirs préservés, cépages mieux maîtrisés, viticulture plus douce, élevage optimisé. Entre les Cévennes, les Pyrénées, le Massif des Corbières et la Montagne Noire, Le Languedoc c'est une palette de plus de 100 cépages, une diversité de sols incroyables – sablonneux, calcaires ou argileux sur le littoral, schistes, marnes, terrasses de cailloux, roulés en bordure de crêtes et vallées et des contrastes climatiques extrêmement forts d'un coin à l'autre. Alors oubliez les clichés des vins du sud lourdingues et gavés de soleil. Le Languedoc a su trouver l'équilibre entre puissance et finesse. Attendu au tournant sur ses rouges, la région marque également des points avec ses rosés et ses blancs. La richesse des terroirs et la diversité de ses AOC made in Languedoc en font un champ d'investigation passionnant.