Eric Bordelet

Eric Bordelet

Domaine Eric Bordelet - Normandie

Bordelet, pape des pommes (et des poires)

Oubliez le cidre en tête de gondole, les grosses bulles qui raclent la gorge, le manque de goût et les marques premier prix. Oubliez. Il y a des moments dans la vie où tout bascule : le premier émoi d’un verre de Rully blanc, le chavirement incontrôlé d’un vieux porto, la révélation d’un Champagne haute couture. L’espace d’un instant, les « épicurieux » que nous sommes sont littéralement bluffés, chamboulés, fascinés.

Autant vous prévenir tout de suite, c’est ce qui risque de vous arriver avec Bordelet. Donc, préparez-vous psychologiquement, prévenez votre entourage, asseyez-vous confortablement et respirez un bon coup. Car vous vous apprêtez à vivre un moment unique, hors du temps, presque irréel. Vous vous apprêtez à prendre votre pied avec un verre de cidre. Et faute de tomber dans les pommes, vous risquez de tomber en amour. Pour vous en remettre, une seule solution : recommencer, déboucher une autre bouteille et entamer une thérapie avec Eric Bordelet, sydriculteur, pomologue et poirologue normand.

Melting-pomme

C’est dans sa Normandie natale, sur le massif armoricain, aux confins de la Mayenne et de l’Orne, qu’Eric Bordelet consulte. Spécialiste de la pomme, avec une trentaine de variétés douces, amères et acidulées, et de la poire (quinze variétés), cet ancien sommelier a emprunté à la vigne et au vin, leur extrême exigence : culture bio et biodynamie, récolte manuelle et sélective selon la maturité du fruit, transformation dans le respect de la propriété de chaque fruit, fermentation naturelle ancestrale en cave ou en fût… Le résultat est sans appel : les «Sidres» et les «Poirés» sont un régal. Et étonnamment capables d’accompagner un repas, tant ils sont purs, équilibrés, subtils, digestes et tout en fraicheur. Des flacons d’exception qui, selon l’ordonnance, se dégusteront dans des verres à pied. Pour laisser s’exprimer la richesse du patrimoine fruitier local, révéler le terroir, le millésime et le talent d’Eric Bordelet. Comme pour un Grand Cru… D’où il est, le regretté Didier Dagueneau, son mentor et ami, doit être sacrément fier de lui

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Ses photos

Note moyenne de ses vins sur 34 avis

Claude Crismer
claude crismer
Baptiste Gillard
baptiste gillard
patrice
patrice
Antoine L Lafite
antoine l lafite
Ant Wine
ant wine
Alexis Gordien
alexis gordien
Alexis Gordien
alexis gordien
Cyril Duplan
cyril duplan
Stephane D
stephane d
Avis laissé le sur le vin : Poire_Authentique_Domaine_Eric_Bordelet

Très fruité sans être sucré, a essayer à la place du Champagne.

Stephane D recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Stephane D
stephane d
Sophie P
sophie p
Sophie P
sophie p
Gérald P
gérald p
Gérald P
gérald p
Arianne G
arianne g
Avila G
avila g
Avila G
avila g
Julien E
julien e
Julien E
julien e
Ali O
ali o
Ali O
ali o
Aziz D
aziz d
Aziz D
aziz d
Mathilde M
mathilde m
Mathilde M
mathilde m
Thomas P
thomas p
Françoise B
françoise b
Rémi C
rémi c
Arnaud Legay
arnaud legay
Gautier L
gautier l
Avis laissé le sur le vin : Sidre_Brut_Tendre_Domaine_Eric_Bordelet

Je ne suis pas un grand amateur de Cidre mais celui la J'ADORE!!!

Gautier L recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Gautier L
gautier l
Avis laissé le sur le vin : Poire_Authentique_Domaine_Eric_Bordelet

Délicieux plein de fruit et surtout une bulle très fine ! C'est simple on a envie d'en boire à tout moment :)

Gautier L recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Maxime Paladini
maxime paladini
Avis laissé le sur le vin : Poire_Authentique_Domaine_Eric_Bordelet

Très surpris par ce cidre qui a le gout de poire ! Personnellement je préfère la pomme à la poire, donc naturellement le cidre au poiré. Mais j'étais ravis de cette découverte amusante.

Maxime Paladini recommande ce vin
Maxime Paladini
maxime paladini
Avis laissé le sur le vin : Sidre_Brut_Tendre_Domaine_Eric_Bordelet

Tendre est exactement le bon mot pour qualifier ce cidre. Il est sec sans l'âpreté ou la dureté des cidres sec des mauvaises crêperies. Et il est doux et légèrement sucré, mais pas trop comme ces cidres doux qui ressemblent à des sodas. C'est le cidre idéal, en apéritif, sur une galette etc. Et comme toujours la livraison ultra rapide de Wine Republik.

Maxime Paladini recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Ben Album
ben album
Avis laissé le sur le vin : Poire_Authentique_Domaine_Eric_Bordelet

Si on faisait un champagne à base poire cela donnerait ça ! Cristallin, subtil et frais, le fruit s'y exprime en tout pureté. Comme ce Poiré est en plus très peu alcoolisé (3,5%) et très peu sucré, il est parfait en apéro comme pour accompagner un dessert sans vous alourdir.

Ben Album recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

La Normandie

Région ou plutôt terroir mondialement connue pour ses vaches, son camembert, la Normandie est aussi une aire de production fabuleuse non pas pour le raisin, mais pour les pommes ! Haaa ces belles pommes qui nous régalent durant l'automne sont également la base d'une sublime boisson traditionnelle... Vous me voyez venir ? Bien sûr, le cidre ! La Normandie est l’une des deux principales régions de France de culture du pommier à cidre et d’élaboration du cidre.

Les racines du cidre normand sont anciennes puisque, dès le XIIè siècle, l’usage du cidre s’est répandu dans les vallées de la Touques et de la Rille puis dans le Cotentin et dans le pays de Caux. Lorsque le cidre est fait consciencieusement par des artisans passionnés il est au même titre que le vin, un témoin de la richesse du terroir français grâce au nombre impressionnant de variétés de pommes différentes classées en 5 catégories en fonction de leur propriété gustative : Amère / Aigre Amère / Douce Amère / Douce / Acidulée / Aigre. C'est alors le talent du cidriculteur qui permet de sublimer ce fruit lors de l'assemblage et de l'élevage…