Antoine Kreydenweiss

Antoine Kreydenweiss

Domaine Marc Kreydenweiss - Alsace

Alsacez-vous avec Antoine KREYDENWEISS

Voir le bout du tunnel : Oui c’est vrai, l’Alsace fait peur. Une tripotée de terroirs, des dizaines de cépages parfois aux noms imprononçables, du blanc, du rouge et des bulles, 51 Grands Crus, des histoires de grains nobles et de vendanges tardives… Ça fait beaucoup pour un seul vignoble ! Mais le bout du tunnel n’est pas si loin. Avec des viticulteurs comme Antoine Kreydenweiss, on reprend vite des couleurs. L’Alsace se révèle : biodynamiste, singulière et incroyablement humaine.

Chez Kreydenweiss, la vigne est apprivoisée depuis plus de 3 siècles : d’abord négociants, ils basculent, au début des années 80 du côté des grands, des très grands même. Et laissent parler le terroir.

Le virage de la Bio-dynamie

Cette quête d’excellence, ce choix de l’exigence les mèneront rapido sur la voie de la culture bio-dynamiste (dès 1989, des précurseurs dans leur région). C’est la révélation. Les sols sont vivants, équilibrés, la nature reprend ses droits, les raisins sont sains, la qualité est au rendez-vous. Le terroir vibre. C’est avec ce bagage spirituel et cette vision du monde viticole qu’Antoine Kreydenweiss reprend les rênes du domaine en 2007. L’intransigeance le guide, l’expérience le conforte. En Bourgogne, où il passera près de 4 ans auprès d’illustres vignerons de la région, dans la vallée du Rhône, où il vivra, avec son père, la renaissance d’un grand terroir au domaine des Perrières acquis par la famille alsacienne, Antoine façonne l’idée qu’il se fait d’un grand vin. Du temps, de l’énergie, du tempérament, de la facilité et du plaisir. Pour lui, « un grand vin est bon tout le temps ». Si toutes les conditions sont réunies pour laisser parler le terroir, celui-ci n’attendra pas pour la ramener. Encore faut-il l’accompagner, de la vigne à la cave, vers une liberté d’expression illimitée.

Le travail de la vigne avant tout !

Antoine, qui passe près de 60% de son temps au grand air, dans ses parcelles en est convaincu : cela passe par énormément de travail. Avec son cheval il remonte lentement les rangs en silence, soigne ses plantes avec des préparations naturelles et prend soin de ses raisins. Une maîtrise en douceur, un contrôle naturel, une simplicité étonnamment élaborée. Strict et précis, sans être obtus, Antoine nous livre des vins « entiers », légèrement oxydatifs, avec un nez « lunatique » (c’est lui qui le dit !) et une incroyable texture en bouche. Chez Kreydenweiss, on croque le terroir à pleines dents, on savoure l’Alsace. Les vins signés Antoine Kreydenweiss sont « süffich ». En Français, on pourrait dire « gouleyants », mais pour lui, et pour tous ceux qui ont déjà eu la chance de les goûter, cela va au-delà… Du pur bonheur.

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Ses photos

Note moyenne de ses vins sur 7 avis

Feriel
feriel
David Ravel
david ravel
Avis laissé le sur le vin : pinot-boir_domaine-kreydenweiss

Excellent pinot noir "nature", assez atypique, belle fraîcheur, avec des arômes surprenant.

David Ravel recommande ce vin
Edouard Lck
edouard lck
Baptiste Gillard
baptiste gillard
Eric Garroustet
eric garroustet
Gautier L
gautier l
Gautier L
gautier l

L'Alsace

Non, non, en Alsace, il n'y a pas que du Gewurztraminer ou du Crémant. En vrai, il y a un paquet de vins différents (principalement des blancs) à découvrir. Mais c'est bien connu, l'Alsace n'aime pas faire comme tout le monde… En matière de vin, c'est un peu la même chose : ici, on focalise sur les cépages (et pas forcément sur l'origine géographique). La preuve, on « déguste un Riesling », on « goûte un Pinot Gris d'Alsace » on « débouche un Gewurz ».

Oui, mais alors… les terroirs dans tout ça ? Longtemps mis de côté, ils reviennent (enfin) sur le devant de la scène ! Ouf ! On est sauvé. Au pied des Vosges, les terroirs les plus prestigieux ont donc désormais leur mot à dire : les Grands Crus d'Alsace (51 lieux-dits délimités selon des critères géologiques et climatiques stricts classés en AOP et mentionnés sur l'étiquette) constituent même une mosaïque de vins d'exception pour ne pas dire carrément canons ! Les Grands Crus représentent seulement 4 % de l'ensemble de la production des vins d'Alsace, donc en rayon, c'est la plupart du temps l'AOC Alsace qui vous fera de l'œil. Avec la particularité de pouvoir être issus d'un seul cépage. Dans ce cas, le nom de ce dernier pourra être indiqué sur l'étiquette. Ils peuvent aussi provenir de l'assemblage de plusieurs cépages parfois dénommé “Edelzwicker”, ou "Gentil". Pour les vins présentant une typicité particulière et répondant à un niveau d'exigence supérieur, le nom de l'AOC peut être complété par une dénomination géographique communale ou un nom de lieu-dit. Alors oui, autant vous le dire tout de suite, ce ne sera pas facile de s'y retrouver. L'astuce c'est d'utiliser Wine Republik, en ajoutant un membre, fondu d'Alsace à sa communauté pour mieux profiter des bons plans qu'il aura su dénicher.