médaillon

Mikael Boutin

Domaine Mikael Boutin - Rhône

L’orfèvre de Rasteau

Rasteau, petit bled provençal perché des Côtes du Rhône méridonales (Châteuneuf-du-Pape, Gigondas, Vacqueyras et compagnie), fait de l’œil au Mont Ventoux et aux Dentelles de Montmirail. Longtemps réputé pour ses vins doux naturels, il a décroché en 2010 le statut de Cru des Côtes du Rhône… Pile au moment où Mikaël Boutin a eu la bonne idée de voler de ses propres ailes dans le secteur. Bon, un petit retour en arrière s’impose histoire de comprendre ce petit gars du pays.

Mikaël Boutin est né le 31 mai 1979 (on aime bien les infos précises chez Wine Republik), dans une famille d’agriculteurs de Rasteau. Prendre la relève ? Même pas en rêve. À l’époque, les paysans n’ont pas la cote : sa famille l’invite donc gentiment à aller voir ailleurs. Il choisit la mécanique, mais rapidement, il tourne en rond. Mikaël fait donc machine arrière et reprend une formation de viticulteur au CFPPA de Carpentras. petit à petit l'homme fait son nid. Pendant 8 ans, il bossera avec son oncle, sur les 16 hectares de vignes familiales, en collaboration avec la cave coop’ du coin. Puis le vignoble est revendu… mais Mikaël récupère tout de même deux petits hectares, rien qu’à lui. Libre comme l’air, motivé comme jamais, il dégaine son premier millésime bio et en solo en 2011 : un Rasteau rouge. Cet assemblage des 8 parcelles du domaine (la plus grande fait 0,5 hectare), fait la part belle au cépage roi de Rasteau, le grenache (60%). Sans bouder pour autant le cinsault (10%), le carignan (10%), le syrah (10%) et le mourvèdre (10%). Le terroir comme obsession Ça sent le soleil à plein nez et pourtant, paraît que le mistral souffle ici un jour sur trois et qu’il tourmente la vigne autant qu’il l’assainit. Cette fraicheur dans les airs, on la retrouve dans le sol et dans les vins de Mikaël. Perpétuellement en quête d’un équilibre naturel, il faut selon lui « intervenir au minimum dans les vignes et encore moins à la cave pour laisser un vin s’exprimer ». Le nez nous emmène vers des fruits légèrement acidulés, les tanins sont soyeux et la bouche, pure et suave comme c’est pas permis ! Du jamais vu, ou presque, au pays des cigales. Mais shuuuuuuuut ! Mikäel déteste que l’on en fasse des tonnes sur ses jolis canons. Pour lui, se prendre la tête en dégustant un vin, se torturer l’esprit avec des considérations techniques, c’est contre productif*. L’émotion, le frisson, le plaisir partagé doivent parler pour la bouteille et le vigneron. Un point c’est tout. * il sera quand même content si vous laissez des commentaires de dégust’ sur le site. Évitez simplement de vous prendre pour des sommeliers, ou des œnologues du dimanche, ça risquerait de nous le froisser ! ;)

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Ses photos

Note moyenne de ses vins sur 22 avis

Feriel
feriel
Avis laissé le sur le vin : cuvee-MB-rouge-rasteau-Mikael-Boutin

Même jeune il est déjà agréable. Plein de fruit, je l'ai mangé avec de l'agneau, très chouette vin bio avec une belle personnalité tout en fraicheur et croquant.

Feriel recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Baptiste Gillard
baptiste gillard
Sibylle D
sibylle d
Kossi Ma
kossi ma
Celine F
celine f
Marion Gdn
marion gdn
Christopher N
christopher n
Romain P
romain p
Sophie G
sophie g
Clémence M
clémence m
Jean sebastien B
jean sebastien b
Clémentine L
clémentine l
Ben Album
ben album
Avis laissé le sur le vin : cuvee-MB-rouge-rasteau-Mikael-Boutin

Bouteille ouverte en soirée avec des amis pour accompagner des brochettes maisons, juste parfait entre fraîcheur et puissance, on sort de table en yant fait un joli voyage et frais comme un gardon

Ben Album recommande ce vin
Gautier L
gautier l
Carole G
carole g
Marie Laure CORNIER
marie laure cornier
Virginie me Me
virginie me me
Francisco A
francisco a
Stéphane Mo
stéphane mo
Aude R
aude r
Avis laissé le sur le vin : cuvee-MB-rouge-rasteau-Mikael-Boutin

Tannique, persistance en bouche.. A boire accompagner..;

Aude R recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Emmanuelle Portal
emmanuelle portal
Ant Wine
ant wine
Avis laissé le sur le vin : cuvee-MB-rouge-rasteau-Mikael-Boutin

Un joli Rasteau avec une belle couleur et de belle notes de fruits presque compotées. A découvrir et à garder dans sa version magnum

Ant Wine recommande ce vin

La Vallée du Rhône

250 kilomètres, 6 départements, 250 communes, une trentaine d'appellations et 27 cépages, si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, franchement c'est que vous faites les difficiles.

La Vallée du Rhône peut schématiquement se diviser en deux : au nord, le vignoble septentrional qui s'étend de Vienne à Montélimar, essentiellement monocépage - on est dans le coin des Côtes Rotie, des Condrieu, des Saint-Joseph, des Cornas, des Hermitage, autrement dit, au paradis de la Syrah - et AU SUD, le vignoble méridional, au dessus d'Avignon, avec des appellations aussi variées que Vaqueyras, Gigondas, Lirac, Chateauneuf-du-Pape, Ventoux, Lubéron… La vallée du Rhône est donc une région aux multiples personnalités. Ce qu'il faut retenir, c'est que la vigne est présente ici depuis l'Antiquité, baignée dans un climat méditerranéen, balayée par le mistral et plantée sur des sols extrêmement divers. Nous sommes donc sur un terroir complexe, avec des vignerons doués d'un savoir-faire ancestral et des vins au caractère bien trempé en rouge, comme en blanc (comme à Condrieu). Selon l'humeur, certains s'orienteront donc vers des rouges droits et francs (Saint-Joseph), désaltérants et charmeurs (Crozes-Hermitage), fins et élégants (Côte Rotie), corsés et concentrés (Gigondas), ronds et fruités (Lubéron)… Les plus patients, se régaleront avec les vins de garde soyeux et fascinants de Chateauneuf.