Croizille_médaillon.jpg

Famille Croisille

Château Les Croisilles - Sud Ouest

Un aventure familiale

L’aventure de la famille Croisille commence en 1979 quand Cécile et Bernard louent une propriété à l’abandon sur le terroir des Causses de Luzech. Ils défrichent et redonnent vie à ces terres qui deviennent peu à peu des parcelles où le Malbec est roi. Leur fils Germain s’associe avec eux en 2008, suivi de Nicolas, son ami d’enfance en 2010 et enfin Simon, le dernier de la famille qui rejoindra l’équipe courant 2015.

Aujourd’hui, le domaine possède 30 hectares de vignes et la jeune génération, passionnée par le vin, amène une nouvelle vision à la viticulture ainsi que de nouvelles ambitions pour les vins du domaine. Certains projets sont déjà bien aboutis (certification en Agriculture biologique depuis 2013) et d’autres sont en cours comme l’actuelle révision de la gamme, qui est issue d’une nouvelle façon de penser le vin: vinifier par Terroir et comprendre la richesse de cette grande diversité des sols calcaires pour s’approcher un peu plus de la pureté des grands vins.

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Ses photos

Note moyenne de ses vins sur 3 avis

Maelle Ricard
maelle ricard
Benjamin Albarede
benjamin albarede
Avis laissé le sur le vin : silice-chateau-les-croisilles

Un vin plaisir qui donne dans la puissance du sud mais avec une belle pointe de fraîcheur en finale. On l'a carafé pour le réveiller un peu car il était un peu serré à l'ouverture.

Benjamin Albarede recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Ant Wine
ant wine
Avis laissé le sur le vin : croizillon-chateau-les-croisilles

Comme le répète bien l'un de mes collègues, c'est un super Canon... Du fruit, de l'équilibre. Très sympa pour faire partager et découvrir ce domaine.

Ant Wine recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

Le Sud-Ouest

Lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans le sud-ouest, les amateurs de vin ont tendance à focaliser (à tort !) sur Bordeaux ; pourtant, s’il y a bien un coin de France où il faut sortir des sentiers battus, c’est ici. Des Landes à l’Ariège en passant par le Gers, de la Dordogne à l’Aveyron en traversant le Lot, la vigne est partout ou presque.

C’est vrai, on vous l’accorde, il n’y a pas vraiment de cohérence entre tous ces petits vignobles : le sud-ouest est vaste, sans unité et donne parfois l’impression d’être une région fourre-tout. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne recèle pas de jolies petites ! Allez, viendez : on partira du sud-ouest avec le Piémont-Pyrénéen (Madiran, Jurançon…) pour remonter direction le bassin gascon puis la vallée du Lot (Bergeras, Cahors…), avant de glisser tranquilou à l’est, vers les bassins aveyronnais, tarnais et garonnais (pour finir en beauté dans un bar à vin toulousain !). Ce voyage initiatique nous permettra de faire connaissance avec 300 variétés de cépages (dont 120 autochtones)… Tout simplement dingue ! Cette incroyable diversité a même fait du sud-ouest le berceau des cépages océaniques mondiaux. Cultivés, observés et domptés ici, on les retrouve désormais dans le monde entier. C’est certain, sur le terrain, c’est à la fois fascinant et déroutant : on se rassure autour d’un verre de Gaillac avant de perdre le nord en dégustant un Cahors, ou de carrément péter une durite en sirotant un blanc des Pyrénées Atlantiques. Bon, si ça peut vous réconforter, des projets de classements (simples et lisibles) des terroirs et des vins sont en cours. Cela vous donnera sans doute quelques repères pour tenter de vous y retrouver au milieu de cette tripotée de vins au caractère bien trempés. En attendant, laissez-vous prendre par la main et partez à l’aventure avec Wine Republik. Que risquez-vous, à part une bonne surprise ?