Pierre Mann

Mireille et Pierre Mann

Mas des Caprices - Languedoc

Le Mas des Caprices fait rimer liberté de ton et précision des saveurs

Ils se sont dit oui. Pour la vie d’abord et pour ouvrir un hôtel-resto en Alsace ensuite. Et puis ils ont changé d’avis. Après 10 ans passés derrière les fourneaux, Mireille et Pierre Mann tombent d’accord : ils passent des mets aux vins. Les cigales, la cuisine méditerranéenne, le soleil, les souvenirs de vacances, l’accent qui chante encore et encore : direction le sud. Retour sur les bancs de l’école et premiers pas dans les vignes de Provence.

Nos Alsaciens se font la main sur les raisins du coin, ils bourlinguent en long en large et en travers dans ce morceau de France qu’ils aiment tant, goutent aux influences maritimes, appréhendent la diversité des terroirs et se laissent emporter par la fougue des éléments.

Mireille et Pierre Mann font Cap sur Leucate

Même s’ils sont convaincus d’avoir mis les pieds au bon endroit, même si tout leur indique que leur avenir se joue désormais ici, la pression du foncier les poussera un peu plus loin, du côté de Leucate, en Occitanie.

Commencer en douceur avec la Cave Coopérative

Dans le secteur à l’époque, les vignerons n’ont qu’un mot à la bouche : cave coopérative. Mireille et Pierre y voient l’opportunité de commencer en douceur et de se consacrer pleinement à la terre. « Pour nous, le bio, ça a tout de suite été une évidence. On ne se voyait pas aller bosser dans les vignes, déguisés en cosmonautes ! On a donc immédiatement cherché à préserver nos vignes pour donner naissance à des fruits sains, dans lesquels on pourrait croquer à pleine dent en tout impunité ». Alors qu’ils avancent tranquillement sur le chemin de la certification, la cave coopérative ferme ses portes.

A Leucate pour les jeunes vignerons tout est encore possible

En 2010, ils sont libres. Libres de voler de leurs propres ailes, de célébrer la nature, de creuser côté biodynamie (le Mas des Caprices est labellisé biodyvin), d’aménager une cuverie dans l’ancienne menuiserie du village, d’élever des vins à leur manière et de les partager. « À la croisée du Languedoc et du Roussillon, Leucate a été une formidable terre d’accueil pour des jeunes vignerons comme nous. Ici, tout est encore possible : nous ne sommes pas prisonniers d’un terroir, d’un cépage, d’un style, d’une forme de bouteille. C’est un super terrain de jeu ou le poids des traditions ne pèse jamais sur vos épaules ». Tout devient possible. Mireille explore les chemins parfois tortueux de la biodynamie, Pierre s’éclate en cuverie. Des deux côtés, Dame nature est aux commandes : la mer joue ici les régulateurs. Pas de sécheresse ou de chaleur extrême, les vents mordent la terre, les influences maritimes bercent la vigne, le terroir calme ses ardeurs, l’équilibre et la nuance s’invitent en bouteille.

« La vinification, c’est (presque) comme la cuisine ! »

Loin des fourneaux, le dos penché sur ses cuves, Pierre retrouve des automatismes de cuistot : instinct, respect des matières premières, quête d’équilibre, écoute du terroir, partage. « Je veux être dans le vrai. Je veux des vins qui appellent la soif ! Je veux qu’ils aient ce goût de reviens-y qu’on a dans un plat qu’on va déguster jusqu’à la dernière bouchée et saucer encore et encore. Je veux de la buvabilité ! ». Cette bouteille qui nous fait de l’œil, ce verre qui attend sagement que l’on y plonge nos lèvres... Juste le temps de trinquer et la recette du bonheur déboule en bouche : fraîcheur, tension minéralité. Jamais surjoués, loin de la démonstration, pas racoleurs pour un sou, les vins du domaine sont simplement gracieux, aimables et hyper avenants. De ceux qui mettent tout le monde d’accord et qui suggèrent, gorgée après gorgée, que la vie est belle. Pierre et Mireille préparent leur dixième vendange. C’est parti pour un « caprice » de plus…

 

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{follower.login.toLowerCase()}}

Ses photos

Note moyenne de ses vins sur 2 avis

Ben Album
ben album
Avis laissé le sur le vin : ze-fitou-oufti-mas-des-caprices

Rouge qui faire jaillir la fraicheur, bel équilibre

Ben Album recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Ben Album
ben album
Avis laissé le sur le vin : blanc-oeuf-mas-des-caprices

Excellent blanc du sud, que du plaisir

Ben Album recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

Languedoc

Depuis quelques années, le regard des amateurs se détourne des régions « historiques » pour s'aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C'est le cas avec le Languedoc, dont les vins, boudés pendant des lustres, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins de consommation courante, ce vaste vignoble a repris du poil de la bête avec l'arrivée de cépages plus « nobles » dans les années 70.

Aujourd'hui, le Languedoc poursuit sa mutation : terroirs préservés, cépages mieux maîtrisés, viticulture plus douce, élevage optimisé. Entre les Cévennes, les Pyrénées, le Massif des Corbières et la Montagne Noire, Le Languedoc c'est une palette de plus de 100 cépages, une diversité de sols incroyables – sablonneux, calcaires ou argileux sur le littoral, schistes, marnes, terrasses de cailloux, roulés en bordure de crêtes et vallées et des contrastes climatiques extrêmement forts d'un coin à l'autre. Alors oubliez les clichés des vins du sud lourdingues et gavés de soleil. Le Languedoc a su trouver l'équilibre entre puissance et finesse. Attendu au tournant sur ses rouges, la région marque également des points avec ses rosés et ses blancs. La richesse des terroirs et la diversité de ses AOC made in Languedoc en font un champ d'investigation passionnant.