Au Bonheur des Dames Rouge 2016 - Domaine de l'Ancienne Mercerie

8.5

5.0
1
avis

Acheter
groupé
0146_Mercerie - Bonheur des Dames.jpg

Languedoc - Faugères - rouge - 75 cl

Cette est certainement la plus facile à boire et la plus gourmande du domaine. Une matière tout en rondeur et des tanins très fins. Facile à boire, mais pas facile à faire, cette cuvée est parmi les plus capricieuses à produire, mais quand c'est réussi comme cette année on se régale !


L'histoire est familiale, confondue avec celle du Languedoc. Aujourd'hui, le domaine de l'Ancienne Mercerie cultive 16 ha de vignes, principalement sur les schistes de Faugères (Hérault). Le Bio est pour eux une évidence, afin que le terroir puisse largement s'exprimer dans les raisins et le vin. Sans intégrisme, mais sans compromis non plus. Les vendanges sont manuelles, les levures indigènes, et très peu de sulfites, des raisins sains et mûrs, mais sans trop. C'est le vin qui est au centre des préoccupations du couple. Chaque année ils prennent certains risques pour pouvoir comprendre leur terroir et progresser dans la façon de le retranscrire millésimes après millésimes.


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

-TERROIR : coteaux très argileux, secs et peu fertiles. - VIGNOBLE : 1,5 ha de Grenache de 20 ans et 0,5 ha de Mourvèdre de 14 ans. - CULTURE : basée sur le respect du cahier des charges AB, en cherchant à minimiser l’utilisation d’intrants chimiques et à favoriser la vie des sols. - RENDEMENT : 25 hl/ha. - VENDANGES MANUELLES - VINIFICATION TRADITIONNELLE : levures indigènes, emploi très limité des sulfites, non collé, filtré si nécessaire. - ASSEMBLAGE : Grenache, Mourvèdre. - ÉLEVAGE : 9 mois en cuves.

appellation Languedoc - Faugères
cépages Mourvèdre, Grenache noir
millésime 2016
alcool 14°
accord Volaille, Viande_blanche, Veau

Note moyenne de ses vins sur 1 avis

Anne Schoendoerffer
anne schoendoerffer
Avis laissé le

Anne Schoendoerffer recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

Languedoc

Depuis quelques années, le regard des amateurs se détourne des régions « historiques » pour s'aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C'est le cas avec le Languedoc, dont les vins, boudés pendant des lustres, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins de consommation courante, ce vaste vignoble a repris du poil de la bête avec l'arrivée de cépages plus « nobles » dans les années 70.

Aujourd'hui, le Languedoc poursuit sa mutation : terroirs préservés, cépages mieux maîtrisés, viticulture plus douce, élevage optimisé. Entre les Cévennes, les Pyrénées, le Massif des Corbières et la Montagne Noire, Le Languedoc c'est une palette de plus de 100 cépages, une diversité de sols incroyables – sablonneux, calcaires ou argileux sur le littoral, schistes, marnes, terrasses de cailloux, roulés en bordure de crêtes et vallées et des contrastes climatiques extrêmement forts d'un coin à l'autre. Alors oubliez les clichés des vins du sud lourdingues et gavés de soleil. Le Languedoc a su trouver l'équilibre entre puissance et finesse. Attendu au tournant sur ses rouges, la région marque également des points avec ses rosés et ses blancs. La richesse des terroirs et la diversité de ses AOC made in Languedoc en font un champ d'investigation passionnant.