Le Prunelart 2016 - Domaine Plageoles

18.0

0.0
0
avis

Acheter
groupé
Prunelart.jpg

Sud Ouest - Gaillac - rouge - 75 cl

Le Prunelart est un très vieux cépage qui avait quasiment disparu. Réintroduit il y a quelques années par Robert Plageoles il est cultivé par très peu de viticulteurs. C'est un vin charnu à la matière dense et à la couleur sombre. Arômes de prune fraîche, de réglisse et d’épices.

Guide Gault et Millau 15,5/20 Revue des vins de France 16/20

Proposé par :


Vignerons de générations en générations depuis 200 ans, la famille Plageoles a construit un domaine qui présente aujourd'hui tout le potentiel des vins que peut produire la région de Gaillac : pétillants naturels, blancs secs, rouges, blancs doux ou oxydatifs .... Au centre du travail des Plageoles, trois grandes lignes de conduite : un travail au plus près de la vigne (culture biologique) afin de favoriser la vie des sols, des vinifications les moins interventionnistes possibles (levures indigènes, peu ou pas de SO2, filtrations minimales suivant les cuvées...) et un travail de protection et de recherches des cépages indigènes de la région de Gaillac (conservatoire viticole).


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Vendanges manuelles Cuvaison traditionnelle. Egrappage total. Préfermentaire à froid. 2 ou 3 remontages et un pigeage éventuel. Fermentation spontanée, levures indigènes. Elevage en cuve ciment de 12 à 18 mois.

appellation Sud Ouest - Gaillac
cépages Prunelart
millésime 2016
alcool 12°
accord Gibier, Viande, Agneau

Pas d'avis

Soyez la première personne à poster un avis

Le Sud-Ouest

Lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans le sud-ouest, les amateurs de vin ont tendance à focaliser (à tort !) sur Bordeaux ; pourtant, s’il y a bien un coin de France où il faut sortir des sentiers battus, c’est ici. Des Landes à l’Ariège en passant par le Gers, de la Dordogne à l’Aveyron en traversant le Lot, la vigne est partout ou presque.

C’est vrai, on vous l’accorde, il n’y a pas vraiment de cohérence entre tous ces petits vignobles : le sud-ouest est vaste, sans unité et donne parfois l’impression d’être une région fourre-tout. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne recèle pas de jolies petites ! Allez, viendez : on partira du sud-ouest avec le Piémont-Pyrénéen (Madiran, Jurançon…) pour remonter direction le bassin gascon puis la vallée du Lot (Bergeras, Cahors…), avant de glisser tranquilou à l’est, vers les bassins aveyronnais, tarnais et garonnais (pour finir en beauté dans un bar à vin toulousain !). Ce voyage initiatique nous permettra de faire connaissance avec 300 variétés de cépages (dont 120 autochtones)… Tout simplement dingue ! Cette incroyable diversité a même fait du sud-ouest le berceau des cépages océaniques mondiaux. Cultivés, observés et domptés ici, on les retrouve désormais dans le monde entier. C’est certain, sur le terrain, c’est à la fois fascinant et déroutant : on se rassure autour d’un verre de Gaillac avant de perdre le nord en dégustant un Cahors, ou de carrément péter une durite en sirotant un blanc des Pyrénées Atlantiques. Bon, si ça peut vous réconforter, des projets de classements (simples et lisibles) des terroirs et des vins sont en cours. Cela vous donnera sans doute quelques repères pour tenter de vous y retrouver au milieu de cette tripotée de vins au caractère bien trempés. En attendant, laissez-vous prendre par la main et partez à l’aventure avec Wine Republik. Que risquez-vous, à part une bonne surprise ?