Château La Lagune 2011 - Château La Lagune

55.0

5.0
3
avis

Acheter
groupé
_0119_La_lagune_chateau.jpg

Bordeaux - Haut-Medoc - rouge - 75 cl

Sur la jeunesse ce vin délivre des notes de réglisse assouplies par une légère aromatique vanillée révélant toute l'onctuosité des tanins. Pour les plus patients en le gardant quelques années la finesse des grands terroirs de la rive gauche pourra s’exprimer pleinement!

Bettane et Dessauve 16,5/20 Revue des vins de France 16,5/20 Guide Hachette 2 étoiles

Proposé par :


Arrivée en 2004, alors qu’elle n’avait que 24 ans , Caroline Frey a repris le flambeau du mythique Château La Lagune, 3ème grand cru classé du Haut Médoc. Un pari osé mais payant, pour faire retrouver à ce domaine alors en perte de vitesse, ses lettres de noblesses. La jeune et pétillante œnologue, soucieuse d’un travail précis et raisonné à la vigne, a tout de suite imprimé sa “patte” sur ce domaine plusieurs fois centenaires !


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Le Château la Lagune fait figure de référence dans les grands vins du Bordelais.

appellation Bordeaux - Haut-Medoc
cépages Merlot, Cabernet Sauvignon, Petit Verdot
millésime 2011
alcool 13°
accord Viande_rouge

Note moyenne de ses vins sur 3 avis

Nicolas Ladonne
nicolas ladonne
Avis laissé le

Tout simplement sublime...

Nicolas Ladonne recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Olivier Cantet
olivier cantet
Avis laissé le

A garder...helas :-)

Olivier Cantet recommande ce vin
Maxime Paladini
maxime paladini
Avis laissé le

Fan de La Lagune depuis des années, je suis content de retrouver sur WR du 2011, qui a mon avis doit encore attendre 3-4 ans

Maxime Paladini recommande ce vin

Bordeaux

Ce qui caractérise le Bordelais, c'est vraiment sa situation géographique : la région est située sur le 45ème parallèle, pile poil entre le Pôle et l'Equateur. Ça peut paraître anecdotique, mais le climat océanique tempéré, influencé par le Gulf Stream (le fameux courant chaud marin), joue un rôle important dans la culture de la vigne. Et c'est sans compter la forêt de pins qui protège le vignoble des vents de l'Atlantique. Autrement dit, le Bordelais a tiré le gros lot niveau climat.

Il s'organise autour de l'estuaire de la Gironde : à l'ouest, un plateau assez vaste s'allonge vers la mer (c'est le coin des Médoc, des Graves et du Sauternes), à l'est, du côté de Saint-Emilion et de Pomerol, le paysage est plus ondulé avec des vallées bien marquées, bien que peu pentues, et une altitude dépassant rarement les 100 mètres. Mais la particularité de Bordeaux c'est bien sûr, ses châteaux : ici, la tairenante… la Bourgogne est complexe, on ne va pas vous dire le contraire. Côté cépage pourtant, c'est simple : pinot noir (et un petit peu de gamay) pour les rouges, chardonnay ou aligoté pour les blancs. Mais ce qui fait la particularité de la Bourgogne, ce sont ses minuscules terroirs : dès 1098, les moines se sont mis en tête de classifier les parcelles de vignes en fonction de leur emplacement, du sol, du sous-sol, de l'exposition, du micro-climat. Un casse-tête néanmoins utile et pertinent qui explique, qu'à quelques mètres près, les mêmes appellations ne produisent pas les mêmes vins… Alors forcément, dans le verre, on est souvent perdu. Pour apprivoiser la Bourgogne, il faut donc être patient, bien conseillé et tomber sur les bons domaines. Mais franchement, ça vaut le coup ! Ne focalisez pas forcément sur les 33 Grands Crus (situés principalement en Côte de Beaune et de Nuits, ils sont parfois hors de prix ou tout simplement introuvables), mais partez plutôt à la conquête des appellations moins guindées. On pense par exemple à Pernand-Vergelesses ou Saint-Aubin, aux terroirs de Vézelay ou Irancy, aux Maranges ou à Montagny ou encore Rully ou Saint-Véran. Vous serez agréablement surpris, notamment par le rapport qualité-prix.