Crémant de Limoux - Domaine de Mouscaillo

15.0

5.0
1
avis

Acheter
groupé
0204_Mouscaillo - Cremant.jpg

Languedoc - Limoux - petillant - 75 cl

Ce crémant non dosé est vinifié comme un blanc. Parfaitement équilibré avec de belles notes salines, on se régale de ses bulles fines et rafraîchissantes. "Un crémant de Limoux qui se place au sommet de la hiérarchie de l’appellation" (RVF)


Mouscaillo c’est l’histoire d’une famille partie en coup de vent pour mieux revenir. Après quelques années à voguer entre le Minervois et la Loire (notamment chez Dagueneau), Marie-Claire et Pierre Fort ont su ranger leurs doutes et leurs envies d’ailleurs pour finir par revenir à Roquetaillade. En 2004, les époux voyageurs reprennent les vignes familiales balayés par les vents vertueux et ravageurs et soumis aux 3 climats océanique, méditerranéen et pyrénéen. Grâce à un terroir et une approche unique, la touche Mouscaillo devient vite une signature et une référence de l’appellation.


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Age moyen des vignes : 18 ans. Densité pied/ha : 5500 pieds/ha. Nature du sol : Argilo-calcaire (pH 8.5). Terroir : 2 parcelles à 400m d’altitude (Exposition Nord 50% et exposition Sud 50%) ; influence des trois climats « pyrénéen » (surtout), « océanique », « méditerranéen ». Rendements (hl/ha) : Environ 60 hl/ha Mode de vendange : Manuelle avec tri sévère à la vigne (aucun grain abimé n’entre dans les cuves). Les raisins sont ramassés un peu plus mûrs que ce qui est pratiqué d’habitude pour les effervescents (12° au lieu de 10,8° environ). Nous voulions un produit un peu différent, nous l’avons vinifié comme du blanc. Spécificité de vinification et d’élevage : Seuls les premiers jus sont conservés (2kg de raisin pour 1L). Fermentation en demi-muids (6hl) de plus de 10 ans d’âge. Élevage en demi-muids pendant 6 mois avec bâtonnage. Élevage sur lattes pendant 18 mois. Fermentation malo-lactique : oui. Seconde fermentation en bouteille par ajout de moût de raisin. Aucun dosage, c’est un « brut nature », dégorgement sans ajout de liqueur.

appellation Languedoc - Limoux
cépages Pinot Noir, Chenin Blanc, Chardonnay
millésime
alcool 13°
accord Poisson grillé

Note moyenne de ses vins sur 1 avis

Ben Album
ben album
Avis laissé le

Magnifiques bulles non dosées, à vous faire oublier où se trouve la Champagne

Ben Album recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

Languedoc

Depuis quelques années, le regard des amateurs se détourne des régions « historiques » pour s'aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C'est le cas avec le Languedoc, dont les vins, boudés pendant des lustres, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins de consommation courante, ce vaste vignoble a repris du poil de la bête avec l'arrivée de cépages plus « nobles » dans les années 70.

Aujourd'hui, le Languedoc poursuit sa mutation : terroirs préservés, cépages mieux maîtrisés, viticulture plus douce, élevage optimisé. Entre les Cévennes, les Pyrénées, le Massif des Corbières et la Montagne Noire, Le Languedoc c'est une palette de plus de 100 cépages, une diversité de sols incroyables – sablonneux, calcaires ou argileux sur le littoral, schistes, marnes, terrasses de cailloux, roulés en bordure de crêtes et vallées et des contrastes climatiques extrêmement forts d'un coin à l'autre. Alors oubliez les clichés des vins du sud lourdingues et gavés de soleil. Le Languedoc a su trouver l'équilibre entre puissance et finesse. Attendu au tournant sur ses rouges, la région marque également des points avec ses rosés et ses blancs. La richesse des terroirs et la diversité de ses AOC made in Languedoc en font un champ d'investigation passionnant.