Indigene Pouilly Fumé 2016

37.0

3.8
12
avis

Acheter
groupé
0010_Jolivet - Indigene.jpg

Loire - Pouilly Fumé - blanc - 75 cl

Indigène est propre à un lieu, à un cépage, à un terroir. Il exprime l'authenticité et la pureté des grands vins.Minéral et complexe, sa puissance prédomine, suivi d'une finale fraîche et noble.

Proposé par :


Il a de l’audace Pascal Jolivet, et un certain culot aussi. Dénicheur de terroirs, explorateur des temps modernes, avec des nouvelles méthodes de vinification, il a fait de la Loire son terrain de jeu. Cette approche visionnaire, lui ont permis de s’imposer comme l’un des grands vignerons de la région.


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Le vignoble de Pouilly est situé à 200 km au sud de Paris sur la rive droite de la Loire. La proximité de la Loire favorise l’existence d’un microclimat où l’humidité joue un grand rôle. Indigène est propre à un lieu, à un cépage, à un terroir. Il exprime l’authenticité et la pureté des grands vins. Minéral et complexe, fin et élégant, sa puissance prédomine suivi d’une finale fraîche et noble.

appellation Loire - Pouilly Fumé
cépages Sauvignon Blanc
millésime 2016
alcool 12°
accord Fromage de chèvre, Fruits de mer, Poisson à la crème

Note moyenne de ses vins sur 12 avis

AZNA
azna
Avis laissé le

vin très subtil

AZNA recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Maxime Paladini
maxime paladini
Avis laissé le

Agreable au nez, un peu fumé. Fruité en bouche, bonne longueur

Maxime Paladini recommande ce vin
Clement  Popot
clement popot
Avis laissé le

Clement Popot recommande ce vin
Jc Dekeyser
jc dekeyser
Avis laissé le

Malheuresement, je ne reconnais pas assez le pouilly fumé dans ce vin

Morillon Romain
morillon romain
Avis laissé le

Très frais , attendre qqs années avant de l'ouvrir

Olivier Plantureux
olivier plantureux
Avis laissé le

Bon en bouche, mais cher. Un peu jeune en fait, il faut attendre encore un peu.

Bruno De la Porte
bruno de la porte
Avis laissé le

David Lepaisant
david lepaisant
Avis laissé le

Michel Quinton
michel quinton
Avis laissé le

Johanna Guay
johanna guay
Avis laissé le

Jenn Choupi
jenn choupi
Avis laissé le

Super nez, en bouche du gras comme il en faut et une finale fumée. Je le trouve quand même un peu cher mais si on veut se faire plaisir ce vin est votre allié !

Jenn Choupi recommande ce vin
Antoine Lafitte
antoine lafitte
Avis laissé le

Un des pouilly fumé des vins de Pascal Jolivet qui mérite d'être bu. Un vin droit, assez bien équilibré avec une notre de fumée en fin de bouche.

Antoine Lafitte recommande ce vin

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.