Les Terres Blanches Pouilly Fumé 2016 - Domaine Pascal Jolivet

19.5

4.0
10
avis

Acheter
groupé
Terre-Blanche.jpg

Loire - Pouilly Fumé - blanc - 75 cl

La situation exceptionnelle du terroir permet d'obtenir une cuvée concentrée et d'une grande finesse, issue des sélections parcellaires de Pascal Jolivet. Encore une cuvée 100% sauvignon, travaillée avec précision et un savoir-faire hors pair !

Proposé par :


Il a de l’audace Pascal Jolivet, et un certain culot aussi. Dénicheur de terroirs, explorateur des temps modernes, avec des nouvelles méthodes de vinification, il a fait de la Loire son terrain de jeu. Cette approche visionnaire, lui ont permis de s’imposer comme l’un des grands vignerons de la région.


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Ce vin est issu d’une sélection parcellaire de 6, 5 ha de vignes plantées sur le terroir historique de l’appellation Pouilly Fumé découvert par les moines du XIème siècle. Les Terres Blanches de composition « argilocalcaire » sont situées sur le hameau du Bouchat au nord-est du village de Pouilly sur Loire.

appellation Loire - Pouilly Fumé
cépages Sauvignon
millésime 2016
alcool 12°

Note moyenne de ses vins sur 10 avis

Noémie B.
noémie b.
Avis laissé le

Bon vin

Noémie B. recommande ce vin
Paul Aubrée
paul aubrée
Avis laissé le

Paul Aubrée recommande ce vin
Alexis Girard
alexis girard
Avis laissé le

Vin léger et tout en rondeur. Parfait pour une dégustation estivale.

Alexis Girard recommande ce vin
Edouard Baha
edouard baha
Avis laissé le

Un bon vin , acide à la première gorgée qui s'adoucit après

Edouard Baha recommande ce vin
Céline Guillemot
céline guillemot
Avis laissé le

C'est un vin bien fait, frais, vif. Une belle longueur en bouche et et une acidité maîtrisée. Le point faible est son nez souffré qui gêne pour le reste de la dégustation.

Hector Montroussier
hector montroussier
Avis laissé le

Belle fraîcheur, bonne longueur en bouche, beaucoup de fruits

Hector Montroussier recommande ce vin
Margot Bolac
margot bolac
Avis laissé le

Un joli nez minéral et florale qui reste discret, agréable en bouche sur des notes d'agrumes et une acidité qui donne du peps à ce vin !

Ava O'Byrne
ava o'byrne
Avis laissé le

Très bonne odeur, agréable en bouche!

Ava O'Byrne recommande ce vin
Sylvie Castelain
sylvie castelain
Avis laissé le

Il ne me manque que des huîtres ! Il est parfait, parfumé et doux à la fois.

Sylvie Castelain recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix
Olivier Cantet
olivier cantet
Avis laissé le

Olivier Cantet recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.