La Part Davant 2016 Jurançon sec - Camin Larredya

15.0

0.0
0
avis

Acheter
groupé
0179_Camin - la part d'avant.jpg

Sud Ouest - Jurançon - blanc - 75 cl

Il y a du volume, de la structure dans ce vin de gastronomie. Il a son petit caractère affirmé avec une finale vive et fruité. On l'aime bien avec ces notes de fruit frais (pêche blanche, agrumes) et cette touche de minéralité. C'est un Jurançon sec (non sucré).

Revue des vins de France 15,5/20

Proposé par :


Le domaine familial Camin Larredya est l'une des perles de Jurançon, situé sur les magnifiques terres du piémont pyrénéen. Là, Jean-Marc Grussaute, assume avec enthousiasme son lien à sa région et à ses terres qu’il conduit en bio. Pour lui produire des vins est un véritable mode de vie, une façon de mêler choix personnels, quête de nouveaux terroirs, respect des vignes et cadre de vie. Une approche qui a permis à Jean-Marc Grussaute de hisser Camin Larredya au sommet de l'appellation Jurançon.


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Des vignes de 25 ans sur une superficie de 4.5 ha qui poussent sur des sols argilo-siliceux sur sous-sols de poudingues altérés. Rendement : 35 hl/ha La vinification est en pressurage direct. Fermentation et élevage sur lie pendant 8 mois en barriques et foudres, les levures sont indigènes. La vinification et l’élevage partagés entre foudres et barriques de chêne, donnent à ce vin une aptitude certaine au vieillissement. Sa dégustation reste optimale dans une garde de 2 ans pouvant aller jsuqu'à 10 ans. Température de dégustation : 10 °C.

appellation Sud Ouest - Jurançon
cépages Petit Courbu, Petit Manseng, Gros Manseng
millésime 2016
alcool 14°
accord Poisson à la crème, Charcuterie, Viande_blanche

Pas d'avis

Soyez la première personne à poster un avis

Le Sud-Ouest

Lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans le sud-ouest, les amateurs de vin ont tendance à focaliser (à tort !) sur Bordeaux ; pourtant, s’il y a bien un coin de France où il faut sortir des sentiers battus, c’est ici. Des Landes à l’Ariège en passant par le Gers, de la Dordogne à l’Aveyron en traversant le Lot, la vigne est partout ou presque.

C’est vrai, on vous l’accorde, il n’y a pas vraiment de cohérence entre tous ces petits vignobles : le sud-ouest est vaste, sans unité et donne parfois l’impression d’être une région fourre-tout. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne recèle pas de jolies petites ! Allez, viendez : on partira du sud-ouest avec le Piémont-Pyrénéen (Madiran, Jurançon…) pour remonter direction le bassin gascon puis la vallée du Lot (Bergeras, Cahors…), avant de glisser tranquilou à l’est, vers les bassins aveyronnais, tarnais et garonnais (pour finir en beauté dans un bar à vin toulousain !). Ce voyage initiatique nous permettra de faire connaissance avec 300 variétés de cépages (dont 120 autochtones)… Tout simplement dingue ! Cette incroyable diversité a même fait du sud-ouest le berceau des cépages océaniques mondiaux. Cultivés, observés et domptés ici, on les retrouve désormais dans le monde entier. C’est certain, sur le terrain, c’est à la fois fascinant et déroutant : on se rassure autour d’un verre de Gaillac avant de perdre le nord en dégustant un Cahors, ou de carrément péter une durite en sirotant un blanc des Pyrénées Atlantiques. Bon, si ça peut vous réconforter, des projets de classements (simples et lisibles) des terroirs et des vins sont en cours. Cela vous donnera sans doute quelques repères pour tenter de vous y retrouver au milieu de cette tripotée de vins au caractère bien trempés. En attendant, laissez-vous prendre par la main et partez à l’aventure avec Wine Republik. Que risquez-vous, à part une bonne surprise ?