Réserve 2014 - Château du Petit Thouars

9.0

3.3
9
reviews

Acheter
groupé
Reserve_2011_Chateau_du_Petit_Thouars

Loire - Touraine - rouge - 75 cl

Un vin très séduisant issu des magnifiques paysages de Saint-Germain-sur-Vienne. Elevé pendant 18 mois, il se révèle tout en fraicheur et en équilibre, avec une très belle maturité de fruit. A sortir sans complexe pour passer un bon moment entre amis. Coup de Cœur Guide Hachette des Vins 2014.


Quand on aborde la famille Petit Thouars, on tombe tout de suite dans la grande HistThouars. On y trouve des Amiraux, des explorateurs et des générations de vignerons. Cette généalogie nourrit l’expérience de Sébastien qui au côté de son maitre de chais parvient avec talent à garantir une belle expression du cabernet franc.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

A l’œil, on observe une robe grenat brillante puis un nez très expressif et caractéristique, alliant des arômes de fruits rouges mûrs, d’eau de vie de framboise, de figue. Puis en bouche, il révèle une attaque franche et charnue qui ne se départit pas d’une grande fraîcheur ; une structure équilibrée combinée à une très belle maturité de fruit. Les tannins sont présents mais déjà bien arrondis et ils s’assoupliront d’autant plus avec les années. Finale longue et plaisante. Le potentiel de garde de ce vin est d’au moins 5 ans.

appellation Loire - Touraine
Grapes Cabernet Franc
Millésime 2014
Alcohol 12°
Food pairing Viande_blanche

Average rating based on 9 reviews

Romain DRAHONNET
romain drahonnet
Avis laissé le

Excellent vin de Loire qui se laisse boire très facilement par son équilibre, peut être une acidité encore un peu trop marqué en fin de bouche ! A boire sur viande.

Romain DRAHONNET recommande ce vin
Hubert Gossot
hubert gossot
Avis laissé le

Vin au nez légèrement boisé, très rond en bouche qui ne demande qu'à être bu rapidement.

Hubert Gossot recommande ce vin
Béatrice Bakache-carbonnel
béatrice bakache-carbonnel
Avis laissé le

Un joli nez tout a fait conforme au cabernet franc. Une bouche equilibrée et des fruits présents. Une finale un peu trop astringente... A servir sur une viande en sauce!

Rémi O.
rémi o.
Avis laissé le

Vin de caractère, dont les notes ne correspondent pas à mes gouts. Réservé aux amateurs de vins de Loire.

Anne-lise Opryszko
anne-lise opryszko
Avis laissé le

un vin équilibré, nez expressif et un trés bon rapport qualité prix.

Maelle Ricard
maelle ricard
Avis laissé le

je m'attendais à un vin plus léger, mais je ne suis pas une grande amatrice de Vin de la Loire !

Lorenzo Nuccio
lorenzo nuccio
Avis laissé le

Vin agréable. Sans être exceptionnel, son prix accessible en fait un vin très honnête.

Thomas Allezy
thomas allezy
Avis laissé le

Sophie Nuccio-jaworski
sophie nuccio-jaworski
Avis laissé le

Bonne surprise avec un très bon rapport qualité/prix.

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.