Tête Blanche - Les Têtes

9.6

4.0
7
reviews

Acheter
groupé
_0122_Grosbois - Tete Blanche.jpg

Loire - Blanc - blanc - 75 cl

Cette cuvée est l'alter-ego de la fameuse Tête Red. Une cuvée où les notes florales du sauvignon associées au fruité du chenin, font de Tête Blanche un vin très fin qui donne envie d'appeler des copains pour trinquer autour d'une belle assiette de fromage ou d'un joli plateau d’huîtres.

The seller :


Après plusieurs générations, Nicolas reprend le domaine familial de 9 hectares en juillet 2005. Après un petit tour du monde des vignobles, Nicolas revient à son cabernet franc familial avec la ferme intention d’en tirer le meilleur. Il arrête alors tout traitement chimique dans ses vignes et se met au travail n’écoutant que son courage et sa vigne. En quelques années, les résultats sont époustouflants et remarqués par les critiques et les amateurs.


Our guarantees :

Shipping Satisfied or refunded, we take care of the return
Shipping A fair price, winemakers set the prices
Shipping Delivered at home in less than a week

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Information about the product

Un vin tout en finesse et minéralité, le sauvignon cépage emblématique de la Loire est vinifié avec le minimum d'intervention possible : des raisins cultivés en bio, levures indigènes et très peu de souffre à la mise en bouteille. Tout ça fait de Tête Blanche un modèle de vin pur et droit à boire pour accompagner des poissons blancs, des fruits de mer ou des fromages de chèvre.

appellation Loire - Blanc
Grapes Sauvignon Blanc, Chenin Blanc
Millésime 2017
Alcohol 12°
Food pairing Fromage de chèvre, Fruits de mer, Huitres

Average rating based on 7 reviews

Luc Juhel
luc juhel
Avis laissé le

Ce "Tête blanche" est délicieux: vif, nerveux mais délicatement fruité, excellent à l'apéritif ou même en accompagnement d'un plat type osso buco! J'ajoute que les dernières bouteilles que nous avons dégustées étaient joliment perlées, ce qui augmentait encore le charme de ce vin délicieux et convivial.

Luc Juhel recommande ce vin
Ben Album
ben album
Avis laissé le

De l'arôme mais aussi de la fraîcheur, pour déguster tranquille et se faire plaisir à l'apéro !

Ben Album recommande ce vin
Anthony Sl
anthony sl
Avis laissé le

Anthony Sl recommande ce vin
Anne R
anne r
Avis laissé le

Anne R recommande ce vin
Ant Wine
ant wine
Avis laissé le

A boire à l'apéritif avec des amateurs de musique.. Belles notes de fruits blancs, avec une pointe d'acidité qui permet un bel équilibre avec l'alcool.

Ant Wine recommande ce vin
Benjamin Albarede
benjamin albarede
Avis laissé le

C est gourmand, y a de la pêche jaune, mais une belle acidité qui le rend digeste. On s en lasse pas. Pour l apéro.

Benjamin Albarede recommande ce vin
Patrick Bouin
patrick bouin
Avis laissé le

J'ai commandé ce vin pour l'apéro du repas de Noël et il nous a accompagné jusqu'au dessert. Le carton y est passé et une joyeuse ivresse fut au rendez-vous sans le mal de tête du lendemain. À boire sans modération. Merci pour le bon temps !!!

Patrick Bouin recommande ce vin  -  Excellent rapport qualité-prix

La Loire

« Nul n'est censé ignorer la Loire », c'est avec ce slogan plutôt sympa que la Vallée de la Loire, 3ème plus grande région viticole française, titille les amateurs de vin. Mais il suffit d'emprunter les 800 kilomètres de route touristiques qui court de la région Centre à l'Atlantique pour se rendre compte que la Loire est unique et… multiple.

Si la plupart des vins de Loire sont mono-cépages : Melon de Bourgogne en Nantais, Chenin, Cabernet et Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, Sauvignon et Pinot Noir en Touraine et dans le Centre, mais aussi Grolleau, Pinot Meunier, Pineau d'Aunis, Romorantin… les sols sont d'une extrême variété. Les hommes ont donc du adapter l'encépagement et adopter des traditions viticoles multiples. L'harmonie entre cépages et terroirs se dessine parcelle après parcelle et offre une gamme extrêmement diversifiée mais non sans une certaine cohérence. C'est surprenant, mais les vins du Val de Loire, qu'ils proviennent du Pays Nantais, d'Anjou ou de Touraine ont tous un ADN commun : la fraicheur, la suavité, la vivacité et une certaine élégance. La faute au climat globalement tempéré qui balaie la région ? Sans doute, mais aussi à la Loire, qui, soutenue par ses nombreux affluents joue un rôle modérateur non négligeable : elle favorise l'existence de microclimats propices à la culture de la vigne et contribue à la grande diversité des vins. Il n'y a donc pas une Loire mais des Loire, avec des cépages, des vins, des structures de production, des sols et des paysages variés. Dans cette diversité se dessine tout de même les contours de cinq grandes régions : les vignobles auvergnats, le Centre-Liore, la Touraine, l'Anjou-Saumur, et la région de Nantes.