Trélans 2013 - Domaine Alain Chabanon

28.0

0.0
0
avis

Acheter
groupé
Trelan.jpg

Languedoc - IGP Pays d'Oc - blanc - 75 cl

L'une des cuvées phare du domaine. Ample et complexe son équilibre repose sur des notes mêlées de poire, coing et vanille. Nous avons affaire à l'un des plus grands blancs du Languedoc.

Revue des vins de France 17/20

Proposé par :


Alain Chabanon est fils d'enseignants, c'est son père qui lui fait découvrir l'univers du vin qui se transformera en passion au fil des années. Bac en poche, la décision est prise ça sera la production ! 5 années d'études à Bordeaux et 2 à Montpellier lui permettent de croiser la route d'Alain Brumont vigneron reconnu à Madiran dans le sud-ouest. Une rencontre qu'Alain définira de : "Prodigieusement instructive et intéressante " Son premier millésime voit le jour en 1992 déjà en Bio avec comme volonté de produire "des vins pouvant tenir tête à quelques-uns des meilleurs crus de la planète". Depuis 2010 l'ensemble des 15 hectares sont conduits en Biodynamie.


Nos garanties :

Shipping Satisfait ou remboursé, nous prenons en charge le retour
Shipping Un prix juste, ce sont les vignerons qui fixent les prix
Shipping Livré chez vous en moins d'une semaine

{{reco.login.toLowerCase()}}

{{sale.login.toLowerCase()}}

Fiche Descriptive

Terroir et mode de culture : sols pauvres et caillouteux de type argilo-calcaire. Les vignes sont travaillées en culture biodynamique, sous contrôle Demeter, avec labour intégral des sols et absence totale d’apports d’engrais. Rendement : 35 hectolitres/hectare. Les vendanges sont manuelles et faites uniquement le matin , en cagettes ajourées. Vinification : pressurage pneumatique, débourbage léger à froid. Pas de levurage. Fermentation en cuve inox à température moyenne. Elevage : 32 mois, dont 12 en foudres de chêne français. Mise en bouteille en février 2016. Production de 3900 bouteilles. Conseils de dégustation : Servir à une température de 12° à 14° C. Apogée prévisible : années 2019 à 2024.

appellation Languedoc - IGP Pays d'Oc
cépages Vermentino, Chenin Blanc
millésime 2013
alcool 13°
accord Fromage de chèvre, Poisson grillé

Pas d'avis

Soyez la première personne à poster un avis

Languedoc

Depuis quelques années, le regard des amateurs se détourne des régions « historiques » pour s'aventurer vers de nouvelles contrées viticoles. C'est le cas avec le Languedoc, dont les vins, boudés pendant des lustres, rivalisent désormais avec les plus grands. Longtemps producteur de vins de consommation courante, ce vaste vignoble a repris du poil de la bête avec l'arrivée de cépages plus « nobles » dans les années 70.

Aujourd'hui, le Languedoc poursuit sa mutation : terroirs préservés, cépages mieux maîtrisés, viticulture plus douce, élevage optimisé. Entre les Cévennes, les Pyrénées, le Massif des Corbières et la Montagne Noire, Le Languedoc c'est une palette de plus de 100 cépages, une diversité de sols incroyables – sablonneux, calcaires ou argileux sur le littoral, schistes, marnes, terrasses de cailloux, roulés en bordure de crêtes et vallées et des contrastes climatiques extrêmement forts d'un coin à l'autre. Alors oubliez les clichés des vins du sud lourdingues et gavés de soleil. Le Languedoc a su trouver l'équilibre entre puissance et finesse. Attendu au tournant sur ses rouges, la région marque également des points avec ses rosés et ses blancs. La richesse des terroirs et la diversité de ses AOC made in Languedoc en font un champ d'investigation passionnant.